+33(0)1 72 76 26 42

acoustique environnementale

acoustique environnementale

L’acoustique environnementale consiste d’une part, en la caractérisation du niveau de bruit régnant sur le site de l’étude ainsi qu’en la réalisation par modélisation informatique et calculs prévisionnels (propagation acoustique) du niveau de bruits émis à horizon futur par l’infrastructure des transports routiers, ferroviaires et aériens.

Cette étude débouche sur

des préconisations de protections à la source (enrobés drainants, …), des préconisations des caractérisations des murs anti bruits (absorption, réflexion, diffusion, …) et en dernier lieu, du renforcement de l’isolement acoustique des façades.

Nous retrouvons quelques exemples dans notre rubrique « Références ».

C’est le cas de l’étude d’impact acoustique, la modélisation informatique et les calculs prévisionnels réalisés lors du projet de la déviation Est de Chatellerault (86) mais aussi de la mission réalisée lors du projet de la Zac de Drancy (94).

    NUISANCES SONORES DU BOULEVARD PERIPHERIQUE PORTE DE VINCENNES PARIS

    RIVP a confié à ABC-Décibel une mission de maîtrise d’œuvre en acoustique pour l’étude et la définition des traitements acoustiques de façades et le suivi acoustique du chantier. Cette étude concernait 390 logements avec l’objectif d’une amélioration thermique et phonique.

    Pour en savoir plus…

    ETUDE D’IMPACT ACOUSTIQUE DE LA DÉVIATION EST CHATELLERAULT (86)

    ABC Décibel a réalisé l’étude d’impact acoustique de la Déviation Est de Chatellerault (86 – Nouvelle Aquitaine) à la demande de la Direction départementale de l’équipement de la Vienne.

    Elle l’a ensuite modélisée informatiquement et établi les calculs prévisionnels.

    Pour en savoir plus…

    NUISANCES SONORES RUE ST CHARLES, RUE BALLARD ET AVENUE FELIX FAURE (PARIS 15)

    Dans le cadre de l’amélioration thermique et phonique de 250 logements, RIVP a confié à ABC-Décibel l’étude et la définition des traitements acoustiques à appliquer.

    Pour en savoir plus…